Close
Aaron Pearson
Vice President of Public Relations

Cinq avantages de l'impression 3D

Peu importe si l'idée que l'on souhaite développer roule, vole ou se déplace sur des rails : les avantages de l'impression 3D sont infinis par rapport aux processus traditionnels, notamment en matière de délais de mise sur le marché, de coûts et de gaspillage.

1.) Réduisez vos délais de mise sur le marché

Les consommateurs veulent des produits adaptés à leur style de vie. Les coureurs veulent des chaussures plus légères, ce qui contraint à utiliser des matériaux plus légers. Les joueurs veulent vivre des expériences réalistes sans interruptions, et ont donc besoin de processeurs plus rapides et plus intelligents sur leurs systèmes. Les conducteurs veulent des véhicules qui simplifient leurs trajets quotidiens, et donc des voitures presque autonomes. Tous les consommateurs veulent des produits qui répondent à leur besoin. Et ils les veulent tout de suite. C'est alors aux fabricants de répondre à cette demande.


L'impression 3D peut aider à satisfaire la demande croissante de nouveaux produits en réduisant les délais de la conception à la production. Avec l'impression 3D, les concepteurs développent des idées à l'aide d'un logiciel de CAO. Ils envoient ensuite ces conceptions à l'impression 3D pour réaliser des prototypes fonctionnels. Les ingénieurs et concepteurs peuvent alors utiliser ces modèles imprimés en 3D pour évaluer la conception et tester ses caractéristiques. Ce processus ne demande que quelques jours, alors qu'il aurait fallu des semaines par des méthodes traditionnelles.

2.) Réduisez vos coûts d'outillage grâce à l'impression 3D à la demande

Les outils et fixations sont des pièces spéciales, conçues par les ingénieurs de fabrication pour résoudre des problèmes spécifiques sur la chaîne de production. Dans la mesure où les outils sont souvent réalisés sur mesure, leur réalisation peut être extrêmement coûteuse et chronophage. La création de nouveaux outils pour remplacer ceux qui sont cassés est la cause de pertes de temps de fabrication. En ce sens, la réduction du temps nécessaire au remplacement des outils peut diminuer significativement les coûts.


Les outils imprimés en 3D peuvent être remplacés en l'espace de quelques heures au lieu de plusieurs jours. Et les plastiques à haute résistance d'aujourd'hui sont robustes, légers et bien moins chers.

3.) Réduisez le gaspillage avec la fabrication additive

Dans le secteur de l'automobile, de nombreuses pièces sont construites par des processus d'usinage CNC. Il s'agit d'une fabrication dite soustractive, dans laquelle les pièces sont réalisées à partir un bloc solide d'aluminium ou d'acier. Différents outils sont employés pour enlever du matériau, jusqu'à obtenir la pièce finale.


Le problème majeur de ce type de fabrication est le gaspillage généré pendant le processus. Les copeaux de métal doivent être collectés, nettoyés et recyclés, ce qui prend du temps et coûte de l'argent. Les fluides de refroidissement, qui diminuent la température et les frottements pendant l'usinage, sont également coûteux et requièrent un recyclage. L'impression 3D élimine ce nettoyage dans une large mesure, et permet ainsi de gagner du temps et de réduire le gaspillage.

Améliorez des vies : une seule pièce personnalisée à la fois

L'impression 3D a un impact considérable sur les personnes ayant besoin de membres artificiels. Les prothèses sont des systèmes complexes, perfectionnés, construits pour remplacer des parties du corps humain. Pour être efficace, chaque produit doit s'ajuster aux spécificités du patient. L'impression 3D révolutionne le processus de la conception et de la fabrication des membres artificiels, car elle permet une personnalisation complète.


D'après Jason Bara, professeur associé de l'université d'Alabama, « Le plus difficile est de personnaliser la prothèse pour le patient, de prendre les mesures, etc. Après cela, le processus de conception est entièrement numérique, et avec une imprimante 3D fiable, elle peut être produite en quelques heures, tout au plus en quelques jours. »


Consultez l'étude de cas d'un « exosquelette » imprimé en 3D ayant donné des « bras magiques » à une petite fille, et regardez la vidéo ci-dessous.

Économisez du poids avec des conceptions de pièces complexes

Les entreprises du secteur aéronautique cherchent toujours le moyen d'économiser du poids sur leurs aéronefs. Chaque gramme de gagné représente une augmentation de la capacité pour les passagers ou le chargement. Il est toutefois essentiel de garantir la robustesse et l'intégrité de l'avion. Pour y parvenir, les concepteurs utilisent souvent des conceptions de matrices complexes. Ces pièces sont difficiles à produire par les techniques d'usinage traditionnelles, ce qui fait de l'impression 3D une solution idéale pour leur réalisation.

Bénéficiez des avantages de l'impression 3D

L'impression 3D a transformé la fabrication. Avec sa capacité incomparable de diminuer les délais de mise sur le marché, de réduire les coûts et de personnaliser des pièces très spécifiques, elle favorise l'innovation et la création de nouvelles technologies. Considérant l'importance de son impact depuis ses débuts, nous pouvons en toute certitude affirmer que l'impression 3D verra ses avantages se développer au cours du temps.