Close
Aaron Pearson
Vice President of Public Relations

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L'impression 3D, également connue sous le terme de fabrication additive, se situe exactement à l'opposé des procédés traditionnels d'élaboration des objets. Au lieu d'usiner, ou de « soustraire » du matériau pour façonner, à l'image d'un sculpteur découpant un bloc d'argile, l'impression 3D ajoute du matériau couche par couche pour construire un objet. Les concepteurs et ingénieurs produits transmettent un fichier numérique de CAO à l'imprimante 3D, et celle-ci imprime un objet 3D solide. Les thermoplastiques sont les matériaux les plus fréquemment employés, mais la technologie est également capable d'utiliser des photopolymères, des résines époxy, des métaux, et bien plus encore.


Des bio-encres de pointe, utilisant un mélange de cellules humaines et de gélatine, ont même été utilisées pour imprimer en 3D des modèles de tissus complexes. Même des matériaux comestibles, comme le chocolat, peuvent être utilisés sur les imprimantes 3D.

À la découverte des possibilités de la technologie d'impression 3D

La CNN informe que le secteur automobile est en train d'implanter des pièces imprimées en 3D telles que des pommeaux de levier de vitesse et des têtes de cylindre sur des voitures de course ou des véhicules particuliers, afin de réduire les coûts tout en améliorant les performances. Le secteur aéronautique fabrique par impression 3D des plateaux légers et des pièces complexes pour les moteurs à réaction afin d'améliorer la qualité et de réduire la consommation d'énergie.


Le secteur médical utilise la technologie d'impression 3D dans la création de matériel médical tel que des prothèses et des matériaux organiques, pour améliorer la personnalisation des conceptions pour les patients. La technologie d'impression 3D PolyJet est une option idéale pour créer des objets complexes dans des couleurs et des matériaux variés, comme des modèles de cerveaux d'une grande complexité destinés à la formation des futurs neurochirurgiens. Pour la plupart de ces secteurs, l'impression 3D permet un prototypage rapide des pièces en l'espace de quelques heures au lieu de plusieurs jours. Cette réduction considérable de la durée des cycles de conception permet de lancer les produits beaucoup plus rapidement sur le marché.


Même ceux qui n'ont pas accès à une imprimante 3D peuvent tout de même tirer profit de la technologie. Les services d'impression 3D directs permettent aux entreprises d'externaliser leurs besoins d'impression 3D, tout simplement en transférant leurs fichiers de conception numérique. Les pièces sont alors imprimées en 3D par l'entreprise de service, puis rapidement livrées aux concepteurs. Les avantages de l'impression 3D par rapport à la fabrication traditionnelle sont indéniables. Forbes rapporte que chaque année, les secteurs investissent de plus en plus dans cette technologie révolutionnaire. L'impression 3D, qui offre une liberté de conception permettant la réalisation de pièces plus complexes, personnalisées et utilisant des matériaux avancés, plus légers, est en train de révolutionner la conception et la production dans presque tous les secteurs.

 

Contactez-nous